Utilisé depuis l’Antiquité et connu sous le nom de "plante des miracles", l'aloe vera est prisé pour ses nombreuses vertus. On peut d’ailleurs en avoir chez soi et récolter le gel dont les propriétés sont tant convoitées : cicatrisantes, apaisantes, régénérantes, hydratantes…
Il s’avère que nous n’avons pas toujours une plante d’aloe vera sous la main ou pas forcément l’envie de la démembrer pour un usage personnel. Il est alors bien de se tourner vers un produit cosmétique tout fait pour plus de facilité. Mais attention aux produits industriels qu’on trouve sur le marché.
Les différentes qualités d’Aloe vera
Le must : l’Aloe vera maison , le jus le plus frais
Comment obtenir le jus de l’aloe vera maison ? Voici les différentes étapes à suivre :
- commencer par couper les extrémités de la feuille après l’avoir rincé au préalable à l’eau.
- laisser ensuite la plante penchée debout pendant 30 minutes pour que le maximum de latex puisse s’écouler. Le latex aussi appelée aloïne est la sève jaune située sous la peau de la feuille et en contact avec le gel et qui est très irritante, voire toxique pour la peau.
- couper ensuite des morceaux d’aloe vera et enlever la feuille des 2 côtés pour en extraire la pulpe
- réserver encore 30 minutes dans l’eau pour éliminer les résidus de latex pouvant se trouver sur la pulpe.
- mixer ensuite la pulpe avec un mixeur/ blendeur à basse température type Nutribullet
- filtrer le jus pour éviter les grumeaux à l’aide d’un sac à lait végétal ou passoire à fine maille.
- le jus d’Aloe vera est prêt à l’emploi et consommable 3 jours, en le laissant au frigo. Et oui, l’Aloe vera tourne au contact de la chaleur (le gel devient anormalement brunâtre et foncé).
On conservera le reste d’Aloe vera non utilisé sous forme de glaçons au congélateur.
Le constat est que la fabrication de son jus maison nécessite un peu de temps et d’organisation. Surtout, le jus ne se conserve pas très longtemps quand il est frais.
Il est par contre possible de trouver du jus frais sur le marché, qui grâce à un conservateur bio, conservent toutes les propriétés du jus d’Aloe vera. Mais attention, car il n’y a pas que du frais sur le marché.
Les différents qualités de gels d’Aloe vera industriel
La poudre reconstitéeL’Aloe vera est une plante qui pousse dans les régions sèches et chaudes et la plupart des gels d’aloes qui proviennent du Mexique, des Etats-Unis ou encore de Chine sont des poudres d’Aloe vera reconstituées. Ce procédé consiste à réduire la plante d’Aloe vera en poudre et à la regélifier avec de l’eau et d’autres composants douteux.
Cette poudre facilement transportable réduit considérablement le coût des gels d’aloe vera et permet de proposer des prix attractifs sur le marché mais avec une qualité moindre.
Le gel d’Aloe récolté par des machines vs la récolte manuelle
Autre problématique rencontrée sur le marché de l’Aloe vera : l’utilisation de machines lors de la cueillette et de la transformation.
Pour obtenir un jus frais comme c’est le cas chez Aloa bibi, la récolte des feuilles et non de la plante toute entière se fait manuellement, d’après les méthodes traditionnelles et artisanales. Les feuilles sont coupées soigneusement à la main pour éviter toute dégradation du pied de la plante.
Après la cueillette, les feuilles récoltées ne doivent pas traîner et sont envoyées dans les 4h qui suivent à l’unité de transformation qui se trouve à proximité de la filière d’Aloe vera.
Si on attend trop longtemps avant de récupérer la pulpe d’aloe à l’intérieur, la plante s’oxyde et perds considérablement en principe actif.
À la transformation, là encore, il n’est pas rare que certaines filières d’aloe vera utilisent des machines mécaniques pour broyer la feuille et gagner en productivité. On y retrouve évidemment des résidus d’aloïne et une qualité d’Aloe vera pas top.
Lorsque le processus est effectué à la main comme c’est le cas chez Aloa bibi, les feuilles sont pelées méticuleusement selon le savoir-faire artisanal, pour éliminer toute trace de latex du gel final.
La méthode de stabilisation et conservation du produit
La stabilisation du gel d’Aloe vera est une étape très importante dans l’industrialisation du produit. Pour éviter l’oxydation, le jus d’Aloe vera doit être stabilisé avec un conservateur.
Chez Aloa bibi, nous utilisons le conservateur Geocard qui est une combinaison unique et brevetée de 4 composants : Alcool benzylique, Acide salicylique, Acide sorbique et Glycérine. Le Geogard est un conservateur biodégradable, antibactérien et antifongique à large spectre d'action qui empêche le développement des bactéries, levures et moisissures dans les produits cosmétiques
Apprendre à décrypter une bonne composition d’Aloe vera
Pour repérer les gels d’Aloe vera à base de poudre des gels natifs à base de pulpe fraîche, il faut regarder la liste INCI au dos du produit : les premiers ingrédients notés sur la liste sont ceux présents en plus grande quantité dans le produit.
On pourra lire en début d’étiquetage « aloa barbadensis leaf powder extract » (= « extrait de poudre d’Aloe vera), souvent précédé de l’ingrédient « aqua » (= « eau »). Tout simplement parce que la poudre est reconstituée avec de l’eau de remplissage et qu’il devient du coup l’ingrédient principal du produit cosmétique.
Décryptage de la composition du gel natif aloa bibi :
- Aloe Barbadensis Leaf Extract : Jus frais de la pulpe d’Aloe vera
- Cellulose Gum : la gomme de cellulose favorise le processus d’émulsification et améliore la stabilité et la durée de conservation de l’émulsion
- Lavanda Hybrida Grosso Herb Oil : huile essentielle de lavandin (une sous espèce de Lavande), qui comme toutes les sous espèces de Lavande a des propriétés antibactériennes / antiseptiques et confère une odeur très appréciée au produit.
Le lavandin est une huile essentielle autorisée pour les femmes enceintes aux doses thérapeutiques : elle est dosée ici en infime quantité (<1%) ce qui convient parfaitement aux femmes enceintes.
- Glycerin, Benzil Alcohol, Citric Acid et Salicylic Acid sont les 4 composants du conservateur le Geogard , expliqué plus haut.
- Sodium hydroxide :l’hydroxide de sodium stabilise le ph des cosmétiques.
- Sorbic Acid : l’acide sorbique est un conservateur autorisé en bio qui inhibe le développement des micro-organismes dans les produits cosmétiques.
- Linalool : le linalool est un composé aromatique naturellement présent dans l’huile essentielle de lavandin, la présence de cette substance doit être indiquée dans la liste des ingrédients lorsque sa concentration est supérieure à 0,001% dans les produits sans rinçage
Récapitulatif pour choisir un Aloe vera de bonne qualité :
1. Choisissez un gel d’Aloe vera de pulpe fraîche, mentionnée en 1er ingrédient dans la liste INCI du produit
2. Choisissez un gel d’Aloe vera qui provient d’une exploitation biologique, récoltée à la main dans les méthodes traditionnelles. Renseignez-vous auprès de la marque pour connaître les méthodes de récolte et de transformation du produit avant d’acheter.
3. Privilégiez les gels avec le minimum d’ingrédients (peu d’agent texturisant et des conservateurs naturels !)
4. Tournez- vous vers des gels d’aloe vera locaux, en provenance Europe pour un impact carbone le plus faible possible.
5. Enfin, privilégiez les flacons airless qui empêchent les bactéries extérieures de contaminer le produit à chaque utilisation et qui permettent une utilisation optimale du produit (> 95%) ainsi que des flacons 100% recyclable.