Aloa bibi est une marque de pulpe fraîche d'aloe vera , récolté à la main dans une petite filière en Espagne, dans la région de Murcie.
Inconvénients de la monoculture :
Appauvrissement du sol : La monoculture peut épuiser les nutriments spécifiques au sol nécessaires à l'aloès vera, ce qui peut entraîner une diminution de la fertilité du sol et des rendements à long terme.
Vulnérabilité aux ravageurs : La concentration d'une seule culture peut attirer des ravageurs spécifiques qui peuvent causer des dommages importants aux cultures.
Risque de maladies : La monoculture favorise la propagation des maladies spécifiques à l'aloès vera, car les plantes sont plus susceptibles de partager des pathogènes.
La filière Aloa bibi face aux challenges de la monoculture :
Chez Aloa bibi, on utilise 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗰𝗵𝗶𝗻𝗲𝘀 sur l’exploitation, les méthodes de culture sont 𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝗮𝗻𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗺𝗮𝗻𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀, ce qui permet une grande biodiversité.
1. Il n’y a pas plastique pour empêcher les mauvaises herbes, ce qui favorise l’alimentation des lapins (et par conséquent l’Aigle de Bonelli, le faucon Pèlerin et autres rapaces) et des tortues.
3. L’herbe est coupée manuellement après la floraison, ce qui bénéficie à la pollinisation des insectes (abeilles, papillons), à l’apport de matière organique et à la lutte contre l’érosion.
4. Pour le labour, ce sont des mules qui s’en occupent. 🫏
Utopique ? Non : bon sens !
5. Pour la fertilisation, elle est organique (fumier).
6. Pour l’irrigation, l’eau est minérale et de source pure car elle vient des montagnes avoisinantes.
7. En agronomie, tout le processus est contrôlé et il y a une telle diversité végétale qu’il n’y a pas d’organismes nuisibles comme les ravageurs. 🌱
𝗢𝘂𝗶, 𝗹’𝗮𝗹𝗼𝗲 𝗳𝗿𝗮𝗶𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗾𝘂𝗶 𝗮 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱’𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲́.
Oui, il est encore possible de faire des monocultures qui respectent l'environnement et qui en plus contribuent à la biodiversité !