Nous sommes le microcosme et la planète le macrocosme : chacun de nos gestes a une répercussion.
N'éteignons pas le futur. Il est temps de passer d’un consumérisme excessif à une consommation plus responsable : notre futur est en jeu. Il est temps de réécrire nos habitudes de consommation, de les rendre pondérées, responsables, mesurées.
D’un mode de consommation consumériste à plus de sobriété
Les cosmétiques naturels : un marché saturé de produits
Le marché des cosmétiques naturels regorge de produits aux revendications audacieuses. On nous promet d'avoir meilleure mine et de rajeunir en appliquant tel ou tel produit riche en actifs.
Lorsqu'il s'agit de produits à ingrédients multiples, il est difficile de comprendre quels sont les ingrédients qui nous apportent de réels avantages en matière de soins de la peau. Et plus la liste des ingrédients est longue - plus nous nous exposons à des choses dont notre peau pourrait se passer.
Nous pouvons lire des critiques et obtenir des informations sur la façon dont les produits ont fonctionné pour d'autres utilisateurs, sur leur origine et leur fabrication.
La publicité promotionne également massivement les soins naturels et il est extrêmement difficile pour les consommateurs de savoir quels produits sont réellement bons pour eux.
Difficile de s’y retrouver et de se connecter à son corps et à son intuition, surtout si après plusieurs tentatives, on ne trouve pas un produit naturel qui convienne à notre peau.
Que consommons-nous vraiment ?
Des études récentes révèlent que chaque personne utilise quotidiennement au moins 7 cosmétiques, avec des ordres de grandeur nettement supérieurs pour la gente féminine. Multiplions cette valeur par chaque jour de notre vie et nous prendrons encore plus conscience de la façon dont un geste quotidien peut influencer la santé de notre peau et de la planète.
Chaque produit appliqué est absorbé par la peau et sera partiellement relâché ensuite dans la nature. Nous devons considérer ce que nous mettons sur notre peau – et donc les résidus des produits qui, durant le nettoyage, s'écoulent dans les nappes phréatiques et dans la terre.
Nous pouvons reprendre le pouvoir sur notre mode de vie, être protagoniste du changement à travers de petits choix. Il est temps de jouer notre rôle.
La règle de l’ingrédient unique
Apprendre à écouter son corps : un ingrédient à la fois.
Fini les routines beauté interminables et les compositions à rallonge. Comme le dit l’adage en anglais : Less is more.
Comment sortir du cercle infernal de la consommation ?
Un outil sur lequel on peut s’appuyer systématiquement est la règle de l'ingrédient unique. Cette règle est simple : il s’agit d’introduire des produits à ingrédient unique dans notre vie afin de pouvoir nous connecter profondément avec l'ingrédient et voir, à partir de notre propre expérience, s’il nous convient ou non.
La règle de l'ingrédient unique exige cependant un désapprentissage profond de la croyance marketing du "plus c'est mieux".
En nous tenant à des produits à un seul ingrédient, nous pouvons apprendre comment notre corps interagit avec l'ingrédient. Il s'agit d'une relation unique entre notre corps et cet unique ingrédient.
De plus, de nombreux produits à ingrédient unique sont très riche en nutriments car pressés à froid plutôt qu'extraits chimiquement, ce qui signifie que leur valeur nutritionnelle et leur fraîcheur sont conservées.
La simplicité et la pureté de l’ingrédient unique apportent une réelle clarté à la routine soin.
L’aloe vera, l’exemple parfait du produit à ingrédient unique et multifonctionnel
On utilise souvent l’aloe vera comme baume apaisant pour les coups de soleil ou en produit cicatrisant en cas de petits bobos grâce à son côté tenseur.
Les qualités adoucissantes et régénérantes de cette plante sont de loin les plus connues et les plus valorisées.
Mais l’aloe vera est un ingrédient unique qui regorge de multiples atouts pour raviver la beauté de la peau. Cette plante d’exception enrichie en eau est super-hydratante et offre un soutien important à l’épiderme, en utilisation quotidienne.
Il convient aussi bien aux peaux matures car il encourage la production de collagène et atténuent les rides et ridules tout comme aux peaux jeunes à tendance acnéique car l’aloe vera participe à la régulation du sébum.
Combiné à cela une huile végétale de votre choix (jojoba, argan ...) , qui conviendra à votre type de peau et le tour est joué. Quelques ingrédients suffisent pour satisfaire les besoins de la peau.