La douce lumière du soir se réflétait sur les vagues d’eau et marquait la fin d’une belle journée d'été. On apercevait l’interstice orange descendant lentement dans le ciel pour finir par disparaître au loin derrière les montagnes en aquarelle.
Biarritz, côte des basques, un soir d’été.
1. L’océan en quelques mots
Définition
OCÉAN, subst. masc.
Vaste étendue d'eau salée qui couvre les trois quarts de la surface terrestre. 71 % très exactement.
Les océans représentent 97% de l’eau sur Terre.
La majorité de l'eau présente sur notre planète est donc salée.
Les océans abritent environ 2 200 000 espèces.
Il reste 91 % des espèces marines à découvrir.
70 % de l'oxygène que nous respirons vient de l’océan.
25% des émissions de CO2 générés par l’activité humaine est absorbé par les océans.
Quel rôle ont les océans ?
Les océans jouent un rôle important dans la modération du climat et dans l’apport d’oxygène dont nous avons besoin pour survivre. Sans eux, l’humanité ne pourrait exister.
Sans l’océan, l’air serait irrespirable ! L’océan absorbe la grande majorité de la chaleur produite par l’activité humaine et agit donc comme régulateur du réchauffement climatique.
Mais cela ne suffit plus car le changement climatique est bien réel et l’océan se réchauffe. Quand la température s’élève, le volume de l’océan grossit, ce qui augmente de facto le niveau de la mer. Ce réchauffement modifie aussi les caractéristiques de l’eau qui perd son oxygène. Elle s’acidifie avec l’absorption de CO2, ce qui a des conséquences négatives sur l’ensemble de la vie marine.
Comprendre l’écosystème des océans et les causes de leur mise en danger est donc indispensable pour réduire l’impact négatif engendré par les activités humaines.
2. Les surfeurs, meilleurs ambassadeurs de l’océan
La passion du surf comme premier engagement
Tout surfeur passionné est naturellement amené à protéger son terrain de jeu : l’océan. De par les plaisirs que l’océan lui procure, il est naturellement engagé dans la protection des vagues et dans le respect des océans et des plages.
Profondément connectés aux éléments naturels, la communauté des surfeurs est une communauté qui compte dans la défense du milieu marin et plus largement du littoral. Et c’est sur eux que nous pouvons compter pour défendre notre bien commun : l’Océan.
Les actions à mettre en place
Prendre en compte le respect de l’environnement et du développement durable, c’est agir par des actions concrètes et durables. Nul besoin de redoubler d’efforts, voici quelques actions faciles à mettre en place :
- Ramasser les plastiques et autres déchets rapportés par la mer après sa session de surf ou bien participer à un nettoyage de plage organisé par une association locale du type Surfrider qui œuvre pour la protection des océans
- Opter pour le recyclage en faisant des dons de planches cassées ou abîmées à des associations comme Paddle paddle Surf project, dont le but est de collecter et de réparer des planches de surf usées pour les redistribuer dans les zones pauvres et oubliées de la planète.
- Se renseigner sur les matériaux utilisés par les confectionneurs de planches, combinaisons et tout ce qui sert à la pratique du surf, qui est loin d’être écologique de prime abord. Des solutions vertes se développent comme par exemple les planches à base de pain de mousse 100% recyclable de la marque
- Profiter de la maison. N’importe quel surfeur de bon niveau a pour rêve de parcourir le monde pour surfer les meilleurs vagues. Et si se contenter des vagues du coin n’étaient pas la meilleure option écologique finalement ?
- Nourrir sa passion en regardant des documentaires, des films sur les océans et la préservation des spots de surf. Le documentaire Horizon sensibilise sur les questions liées au surf et à son impact écologique au travers d’un tour d’horizon du surf en Bretagne et des nombreux défis à relever. Passionnant !